Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2013

Après Clermont-Ferrand : "Nous sommes partants pour continuer à cheminer ensemble et avancer par des actions concrètes !"

christianisme, catholiques, pape françois

La rencontre-débat du 10 octobre, aube d'initiatives nouvelles :  

 


Le soir du 10 octobre à Clermont-Ferrand, l'amphi ultramoderne du centre diocésain était comble : assistance de tous âges et de tous milieux, réunie pour la soirée-débat introduite par mon exposé : « Chrétiens, et si on changeait le monde ? ». Soirée patronnée par les frères capucins, les AFC, la Procure, toutes les amitiés chrétiennes locales, et honorée de la présence de Mgr Hippolyte Simon... Dès le lendemain matin, des participants bombardaient les organisateurs  de messages : « Hier soir, on y était tous et c'était bien » - « On réfléchit aux premières choses à changer » - « Chouette, c'est la révolution  » - « Une de mes amies a réfléchi tout le début de la nuit avec son mari à ce qu'ils pourraient faire de leur propriété de famille : jardins partagés and co » - « Notre voisine a été très impressionnée par le contenu et réfléchit » - « Deux filles sont enthousiastes et prêtes à remettre beaucoup de choses en cause dans leur quotidien » - « Notre voisin lycéen a été passionné, ainsi que sa petite amie qui n'est pas chrétienne je crois » - « Deux personnes qui ont suivi le parcours Alpha du printemps étaient là et très contentes » - « Tous seuls on ne peut rien, mais ensemble... » - « Nous sommes partants pour continuer à cheminer ensemble et avancer par des actions concrètes ! »

Que s'était-il passé la veille au soir ? Du très simple. Il suffit de suivre l'appel du pape François aux catholiques : « sortez ! allez vers les périphéries ! mettez une joyeuse pagaille dans cette société ! », et l'on oublie les phobies. On oublie les divisions, les faux-semblants, et surtout l'idéologie de classe sociale qui est devenue la tentation numéro 1 des catholiques français depuis peu – même si elle exaspérait déjà Bernanos en 1938.

Il est dérisoire de dire que le fruit des mobilisations populaires des six derniers mois serait de doper une nouvelle « droite » ! Un grand mouvement de société ne peut se racornir en partisanerie. D'autant que les partis, quels qu'ils soient, devenus zombis sous « la dictature des marchés » (comme dit le pape François), sont incapables de s'insurger contre cette dictature ; ils sont même incapables de la voir telle qu'elle est,  puisqu'ils servent la machine libérale – y compris ceux d'entre eux qui s'ornent de pensées « conservatrices », car ni les abstractions ni les voeux pieux ne protègent contre la réalité du système néolibéral : « l'autonomie absolue des marchés » et sa « tyrannie invisible », selon l'expression du pape François.

Reconnaître ces réalités est une libération pour l'esprit. Une fois compris ce qu'est en réalité le libéralisme, une fois compris que la crise économique n'est qu'un aspect d'une crise de civilisation, vient le désir de semer les graines d'une nouvelle civilisation : et de le faire tout de suite, autour de nous, avec de petits moyens matériels mais de grands moyens humains. C'est de ça que nous avons parlé jeudi soir à Clermont-Ferrand. C'est pour ça que des énergies jaillissent. Elles ne sont pas de droite. Ni de gauche. Elles sont nouvelles. Aux antipodes de l'individualisme, de la concurrence, de l'accumulation et de la rapacité qui sont les clés du libéral (« la droite fière de ses valeurs ») ! Elles parlent du local, du constructif, du convivial, du mutuel, du partagé et même du gratuit : repères communs aux catholiques et aux non-chrétiens (selon la formule de la DSE) ; repères proposés depuis des décennies par les papes successifs, et brandis par le pape actuel ! Le monde actuel est crépusculaire, mais nous sommes portés par le matin de Pâques.

 

 

Commentaires

MAUD

> Depuis « Ma nuit chez Maud » (film culte), il se passe toujours quelque chose à Clermont-Ferrand. Dans cette superbe leçon des « Contes moraux » d’Eric Rohmer, Trintignant et Fabian flirtent autour du pari de Pascal au cours d’une longue discussion nocturne. Espérons que leurs héritiers de 2013 feront, à leur tour, mieux que flirter autour du « pari de Patrice »… et en tireront la leçon que nous pouvons, tous ensemble, changer le monde !
______

Écrit par : Denis / | 12/10/2013

UNIS

> En effet unis et du nouveau. C'est bien.
______

Écrit par : gbd / | 12/10/2013

LIBERATION

> Merci pour ce partage, cet Esprit qui souffle.
"Reconnaître ces réalités est une libération pour l'esprit.". C'est vrai. Cette libération est celle qui irrigue notre vie depuis maintenant deux bonnes années. C'est plus qu'un souffle: une sève.
En filigrane, je lis aussi un mot: espérance. Ce mouvement qui se lève est comme la première floraison d'un printemps: aussi foisonnante, variée, colorée, exubérante, que longtemps attendue. Nous sommes de moins en moins isolés ou marginaux. Et surtout, nous jetons la "robe de tristesse" du désespoir fondé sur l'à-quoi-bonisme, sur la tentation du nihilisme cynique "nous ne pouvons rien faire, "ils" sont trop forts, tout est trop complexes, nous ne sommes rien". Voici le temps où nous savons quoi faire: nos leviers à chacun sont petits et faibles ? Qu'importe: ils sont dans nos mains, actionnons-les. Et puis, "ce qu'il y a de petit dans le monde, c'est ce que Dieu a choisi".
______

Écrit par : Phylloscopus / | 12/10/2013

> Votre conférence a-t-elle été enregistrée?
Merci
agnès

[ PP à A. - Oui. Le lien sera donné ici. ]

réponse au commentaire

Écrit par : agnès / | 12/10/2013

RENDEZ-VOUS DANS LE PAS-DE-CALAIS

> Dans la lancée, la fraternité des chrétiens indignés avec la communauté Emmaüs de Saint-Omer vous annoncent en avant-première l'arrivée de Patrice de Plunkett dans notre Pas-de-Calais, le 15 novembre prochain! On en reparlera bientôt, promis.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 12/10/2013

TEMOIGNAGES

> Merci pour ce beau témoignage !
Comme le dit si bien Phylloscopus, "Cette libération est celle qui irrigue notre vie depuis maintenant deux bonnes années. C'est plus qu'un souffle: une sève."
(5 ans pour moi : presque l'âge de raison !)
______

Écrit par : PMalo / | 12/10/2013

LE PROCHE ET LE PETIT

> "Elles parlent du local, du constructif, du convivial, du mutuel, du partagé et même du gratuit"

Je sens qu'on va vous accuser de régionalisme populiste tendance corporatiste.
Toujours ce besoin de mettre les gens et les mouvements dans des cases.
Car dès qu'on se préoccupe de quelque chose surtout si c'est du petit et du proche, on est quelque chose en -iste.
Et si l'on dit qu'on est "pour" quelque chose sans haïr le reste, on n'est pas cru !
les idéologies ont modelé les esprits.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 12/10/2013

DESIR

> Consentir enfin à l'éclatante harmonie prévue par le Créateur , notre merveilleux Papa , fou d'Amour pour sa Création , sûr de sa glorieuse victoire . Il est grand temps de laisser , dans nos vies , place à un formidable " désir de semer les graines d'une nouvelle civilisation " .
Mille mercis cher Patrice , invité bientôt à Paris ... (mais nous ne sommes qu'à 2 pas-de-Calais)
______

Écrit par : escargolibri / | 12/10/2013

EUTHANASIE ET BENELUX

Pour aller de l'avant, justement, voici un site et un documentaire importants, qui font le bilan sur 10 ans de pratique de l'euthanasie dans le Benelux : http://www.leuthanasiejusquou.com/
http://www.leuthanasiejusquou.com/category/news/

Un médecin français en soins palliatifs cite, dans le documentaire, ce grand philosophe français contemporain, comme il dit, Pierre Dac : "Au-delà des bornes, y a plus de limites". Le site mentionne aussi les analyses du philosophe de la Catho de Paris, Marc Grassin, sur le "sujet libéral" contemporain.
C'est à voir !

Par ailleurs, je conseille la lecture de "L'Âge des extrêmes - une histoire du court XXe siècle" de Hobsbawm... Si cet historien anglais marxiste se plantait en défendant l'URSS, ses analyses du capitalisme du XXe siècle, de sa révolution machinique, sociale et culturelle, sont d'un tranchant antilibéral revigorant ! Et cela date d'il y a déjà presque 20 ans.
______

Écrit par : Alex / | 12/10/2013

@ Levavasseur,

> Vous écrivez que les idéologies ont modelé les esprits. Tout à fait d'accord avec vous. Mais j'ai un dada que je nomme Raison. Elle est née avec le nominalisme et son idée que c'est celui qui prononce un mot qui décide de son sens. Elle a été théorisée par Descartesescartes dans sa methode. Elle a été abusee durant les Lumières.
Cette Raison est la légitimite de tout individu qui s'isole, qui se penche sur un problème et qui en donne une solution. Ensuite, il sort de son bureau et exige que cette solution soit appliquée à tous car elle est issue de la Raison.
L'idéologie répond parfaitement à cette description. Elle correspond à une forme d'idolâtrie en religion.
______

Écrit par : Didier / | 12/10/2013

REIMS

> Après le Pas-de-Calais, la Marne pourrait-elle être sur votre agenda ?
Et en particulier Reims qui a terriblement besoin d'entendre votre message ! Comment faire pour vous inviter ? (A propos, bonjour Anne).

Pierre


[ PP à Pierre - Pas de problème, dites-moi quand. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre / | 12/10/2013

GRAINES

> Tout simplement merci pour les graines semées et les fruits qui seront récoltés. On peut que se réjouir de la réussite de la soirée de Clermont-Ferrand.
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 13/10/2013

> Vivifiant. Un vent d'espérance.
______

Écrit par : Basta / | 13/10/2013

HEUREUSEMENT

> Heureusement ça se passe comme ça à Clermont-Ferrand. Mais dans d'autres coins genre beaux quartiers de grandes villes, et même des médias cathos, ça grince des dents. "Que devient notre inouïe immense définitive Manif Pour Tous qui est tout notre horizon ? comment
ce pape ose-t-il dire qu'on ne doit pas parler tout le temps d'avortement et d'homosexualité ?"
Ils sont très choqués. Ils n'osent pas ajouter qu'avec les propos anticapitalistes du pape la coupe est pleine, mais ils le pensent très fort.
______

Écrit par : amos / | 13/10/2013

@ Pierre

> Si vous invitez PP à Reims, pensez à nous prévenir nous autres des Ardennes. Cordialement.
______

Écrit par : marie-ange / | 13/10/2013

Merci pour votre intervention enthousiasmante de jeudi dernier à Clermont Ferrand.
Chacun est placé devant ses responsabilités sans complaisance mais avec aussi beaucoup d'espérance grâce à des exemples d'engagement au quotidien pour une écologie humaine.
Nous en sortons avec la conviction qu'être chrétien aujourd'hui, c'est être acteur d'un changement qui place l'homme au cœur d'un environnement respecté, durable et harmonieux.
A nous d'apporter notre pierre à l'édifice !

Écrit par : VH / | 14/10/2013

NEVERS, 26-27 OCTOBRE

> nous sommes une association, en lien avec Maurice Bellet et nous organisons des rencontres - colloques sur ces pb de société
voir notre site http://chantier2ndhumanite.voila.net
et nous avons notamment une rencontre les 25 / 26 27 oct à nevers
Pouvez vous en parler sur votre blog ?
nous faisons également partie du mouvement décroissance à lyon ( j'habite lyon ) avec michel durand, colloque " Chrétiens et pic de pétrole "de 2012 où vous êtes intervenu
merci de votre soutien.
maryse laval
______

Écrit par : laval maryse / | 14/10/2013

CETTE TERRE

> J'en rajoute une couche sur l'aube que vous avez fait se lever dans cet amphi de Clermont, et je le pense, dans tous les amphis de France et de Navarre où vos pas vous porteront. Soyez le bienvenu sur la terre des hommes, de ces "hommes de bonne volonté" et non pas seulement des chrétiens. Mais tout de même ces chrétiens qui habitent aussi cette terre, qui, à force d'onguents et de sédatifs plus ou moins politiques, plus ou moins spirituels, à force d'yeux fermés devant l'abîme, à force d'incantations plus ou moins sincères au Saint-Esprit, finissent par se convaincre de leur mauvaise conscience et de leur culpabilité et se recroqueviller dans leur coin en attendant le black-out final que ne manquera pas de siffler la vigie journalistique bien pensante.
Et voilà qu'un prophète s'est levé. Il s'appelle François, et d'autres aussi... " J'ai crié vers toi " Merci Seigneur! Il s'agirait donc d'épousseter nos vieilles églises et de retrousser les manches. Bon ! Et sans doute inventer une autre théologie. Mais attention de ne pas laisser trop de gens sur le quai de la gare. Ils sont déjà là qui attendent de monter dans l'inévitable convoi de la prochaine scission. Voir ci-dessus "heureusement"
Mille et un mercis.
______

Écrit par : Lacroix Jean / | 14/10/2013

N'HESITEZ PAS À NOUS CONTACTER

> Bonjour à tous,
Ne nous attardons pas à fustiger ceux qui ne sont pas d'accord, c'est de l'énergie perdue, et c'est surtout la mauvaise méthode.
Cherchons plutôt à faire monter le plus de gens possible dans la barque: à nous de trouver quel langage parlera à chacun!
Par exemple, le titre de la conférence "Chrétiens et si nous changions le monde" avait été longuement mûri par l'équipe de préparation pour inviter un large public (Clermont-Ferrand n'est pas une ville plus ouverte que d'autres, vraiment pas!) auquel Patrice a su ensuite particulièrement bien parler: première partie, le constat: notre système, mortifère, n'a pas d'avenir. Puis une seconde partie truffée d'exemples sur le changement auxquels nous, chrétiens, sommes particulièrement appelés.

L'agressivité dans notre aventure est une très mauvaise arme qui ne porte strictement aucun fruit.
Pédagogie et enthousiasme, eux, ont l'air de pas mal marcher...

La soif est partout, immense. Haut les coeurs!

PS: on prépare un parcours de cheminement qui, dans la suite de la conférence, très concrètement, va permettre aux gens de savoir comment consommer autrement, comment vivre autrement en ville etc... Tout est fait pour être partagé, n'hésitez pas à nous contacter!
______

Écrit par : Amélie / | 14/10/2013

Les commentaires sont fermés.